Atelier : Compassion et auto-compassion

Le terme « compassion » a souvent une connotation négative. Mais, au cours des dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour la compassion et l’autocompassion. La recherche montre l’effet positif de la compassion sur la santé et le bien-être et certains auteurs développent un large éventail de formations.

Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à entrer dans un état d’empathie et/ou de compassion, en particulier lorsqu’elles ont fait l’expérience de la négligence dans leur enfance. Nous pouvons favoriser la compassion et l’auto-compassion en adaptant nos interventions individuellement.

Après quelques commentaires théoriques sur l’empathie, la compassion, l’autocompassion et la consolation, je partagerai quelques exemples de cas cliniques et nous aurons le temps de découvrir et de partager nos outils et exercices.

MARIE-JEANNE BREMER

Psychologue-psychothérapeute

Après plus de 40 ans au service de la Ligue Santé Mentale (connue sous le nom de Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale) et de la prévention du suicide, je continue le chemin au sein d’un cabinet privé.

Référence : ACA_06/25

📅 Date : 16 juin 2025

🕘 Horaire : 13.00 – 17.30

💰 Prix : 100 €
Pour membres d’IMHEL : 75 €
(Bon de réduction : Membre-IMHEL25)

🏠 Lieu :
Maison d’Accueil des Sœurs Franciscaines
50 Av Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

👥 Public : tout public